jeudi 3 novembre 2016

La souveraineté de la RDC ? Et l'organisation prochaine des présidentielle...

Je suis convaincu que les élections présidentielles seront organisées en RDC bien avant avril 2018 : c’est le vœu de la grande majorité de la population, c’est aussi le vœu d’une importante partie de la communauté internationale qui a toujours tout financé dans ce pays. Qui paie, commande, dit-on ! Le discours très officiel fondé sur la « souveraineté du pays » est menteur. Et ceux qui le prononcent le savent bien, la souveraineté de la RDC étant très discutable pour plusieurs raisons :
- La justice, l’armée, la police,… fonctionnent en RDC avec les financements extérieurs (formations des policiers, des militaires, des magistrats et du reste du personnel judiciaire,…)
- La communauté internationale a construit et équipé la cour constitutionnelle, les parquets, les auditorats, les tribunaux, les cours, les prisons et autres cachots,…
- Le budget national connait une participation de 40% des financements extérieurs.
- Nos ministres et autres cadres du pays voyagent avec les avions de la MONUSCO et les avions humanitaires.
Les pays souverains sont ceux-là qui gèrent, de manière souveraine leur monnaie, leur justice, leur armée, leur police et non pas seulement leurs médias publics (la RTNC en cause…)
Qu’on ne se trompe pas là-dessus. 
Même si je suis resté longtemps silencieux sur ces aspects, très librement et raisonnablement, j’y crois. 
Vivra verra, entendra ou sentira s’il ne pourra voir ni entendre!
_________________________________________
 L'auteur défend les libertés dans un pays en voie de devenir un Etat, une République et une Démocratie...