dimanche 10 juin 2018

Jean-Pierre BEMBA, Moïse KATUMBI et les autres... Craintes et euphories inutiles!

Que des crainte... 

Ce qui me semble sûr? Trois choses.
 
La première : Il n'y aura pas élections en décembre 2018.
 
La deuxième: La candidature de Bemba ne sera pas recevable s'il ne revient pas vivre en RDC une année durant avant la convocation de l’électorat (Cfr loi électorale). Même alors, elle ne sera toujours pas recevable du fait que le Sieur écope actuellement d'une peine de prison pour subornation de témoins et donc pour une infraction intentionnelle (Cfr constitution et loi électorale). Les décisions de la CPI constituant une partie de la jurisprudence congolaise du fait du principe de la complémentarité du statut de Rome avec le droit pénal congolais. 

La troisième: Katumbi ne pourra pas postuler pour à peu près les mêmes raisons. En tout état de cause, il devra d'abord recouvrer sa nationalité congolaise, ce qui ne sera en aucun cas facilité par le pouvoir en place. Il devra aussi faire préalablement face à l’arrestation immédiate ordonnée par les juges s'il revient en RDC, et à l'emprisonnement avant tout éventuel recours de sa part pour les quelques condamnations judiciaires qui l'accablent à ce jour. Son innoncentement est certes loin de faciliter sa candidature. Et il le sait.

On n'aura donc pas à choisir entre Katumbi et Bemba. Et ceci a quelque chose de très bon, en termes de moralisation de la vie publique des acteurs politiques congolais. Ces deux-là se sont volontairement impliqués dans des infractions et autres crimes graves pour lesquels ils répondent actuellement et qui les mettent hors-jeu politique. Quelles que soient les modalités d'accusations qui les ont amenés à leur piédestal respectif chacun. Faut bien payer un jour!

Voici les prescrits de l’exposé des motifs de la « Loi n°17/013 du 24 décembre 2017 modifiant et complétant la Loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour » : « En définitive, la présente loi poursuit les objectifs suivants: (…) 3. Moraliser le comportement des acteurs politiques par le renforcement des conditions d'éligibilité des candidats aux différents scrutins (…).
_________________________________________
L'auteur défend les libertés dans un pays en voie de devenir un Etat, une République et une Démocratie...