lundi 26 mai 2008

Les prix à Kinshasa


AUGMENTATION DES PRIX SUR LE MARCHE A KINSHASA

Depuis le mois de mars 2007 les prix ne cessent de monter sur le marché des biens et services à Kinshasa. La valeur du dollar, monnaie de référence, a chuté de 570 FC à 480 FC aujourd’hui soit une dépréciation de 49,40%. Telle est en réalité la dépréciation de la valeur des salaires de tous les congolais dont les revenus sont calculés par rapport au dollar.

En rapport avec un agent congolais, le salaire qu’il recevra à la fin du mois de mai sera amputé de 49,40%, par rapport au début du mois.

Cette chute du dollar qui devait réjouir le salarié et le consommateur empire malheureusement sa situation. En effet, malgré le fait que la monnaie de référence a miraculeusement chuté par rapport au franc congolais, les prix sont restés stationnaires. Pire, il y en a qui ont été revus à la hausse depuis le week-end du 10 mai. Tel est le cas du carburant dont le prix influence celui du transport et de certaines denrées alimentaires.

En début de la semaine du 14 mai, le dollar se changeait à 530 FC alors qu’il y a trois semaines, il se négociait à 570 FC.
[1] La grande victime reste le salarié.

Au mois de juillet 2006, les produits de consommation de ménage ont connu une augmentation dont l’indice officiel est de +1,4 % selon l’INS (Institut National des Statistiques. En clair, les prix ont donc augmenté de + 14% en juillet 2006).

Toujours selon l’INS, le groupe des produits ayant le plus influencé la hausse de prix en 2006 sont les produits alimentaires et boissons alcoolisées, logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, santé, communications et loisirs et culture. Pour les produits alimentaires et boissons non-alcoolisées l’indice d’augmentation en 2006 est de + 1,6%. Le groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » a comme indice + 4,0% à cause de la hausse de prix du ciment avec une variation de 20% par rapport au mois de juin. Pour le groupe « santé » l’indice est de + 2,4%. (augmentation de 24%) La hausse de prix fait suite au réajustement des prix des produits pharmaceutiques qui sont fixés généralement en dollars américains. La dépréciation monétaire est la principale cause de la hausse des prix enregistrée jusque là.
De 1300FC francs en juillet 2006, le kilo de viande est passé à 2.000FC en mai 2007. Le poulet poids 13 qui se vendait à 1400 FC est passé à 2.200 FC, voire 2.500 FC. Le sel dont le sac de 10 kilos était à 3.800 FC coûte maintenant 4.500 francs. Le filet d’oignons coûte 14.200 FC au lieu de 16.200 FC, etc.

Il est particulièrement important de souligner un élément qui conditionne le reste des prix et l’aise des travailleurs. C’est le prix du transport. Celui-ci subit les caprices de l’augmentation du prix du carburant et devient négociable entre passagers et clients.

La course de Lemba en ville qui est de 300 FC va jusqu’à 400 FC. De Bandalungwa à Gombe, le prix officiel est de 350 FC. Cette course se négocie à 450 FC ou 500 FC.

Ceci recrée une forte contrainte pour se déplacer le matin et être à temps au travail. La contrainte budgétaire pour le salarié devient tout aussi évidente. Sans assez d’argent, on peut donc rester longtemps, très longtemps, à l’arrêt de taxi sans en attraper un. Et dire que même au prix négocié, il faut parfois déployer les muscles pour avoir une place à bord.

Par rapport à l’année 2002, certains prix ont pratiquement augmenté de plus de 50%. Il y en a qui ont doublé ou même triplé. Par exemple le poisson chinchard qui est la denrée la plus consommée est passé de 8 $ à 13 $. Le taxi de la commune de Bandalungwa est passé de 150 FC à 350 FC (prix officiel) auquel il faut augmenter les marges de négociations entre passagers et conducteurs.

Les loyers eux ont simplement doublé ou triplé, particulièrement avec une demande de plus en plus croissante. Un petit appartement loué à 50 $ en 2002 ou en 2003 est loué à plus de 150 $ aujourd’hui. D’ailleurs, plusieurs personnes de la Misskin ont vu leurs loyers augmentés par leurs bailleurs, justifiant le fait par la montée d’autres prix sur le marché ou par une augmentation de la demande en logement, notamment.

Sources :
-
http://www.radiookapi.net/
- INS
-
http://www.digitalcongo.net/
-
http://www.lesoftonline.net/
- Témoignages des collègues victimes du changement brusque des prix, notamment des loyers.
- Réglementation officielle des prix de transport (Texte du Gouverneur du 14 mai 2007)

[1] http://radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=0&da=&of=28&s=&m=2&k=0&r=all lire aussi http://www.infocongo.net/article.php3?id_article=1428

Aucun commentaire: